0

Quand les ménages ne jurent que sur le Crédit à la consommation !

Crédit à la consommation

Aujourd’hui, l’achat à crédit est devenu un rituel pour la majorité des ménages français. Avec l’allègement des procédures d’octroi de crédit à la consommation, les ménages sont de plus en plus intéressés par cette pratique. D’ailleurs, un prêt sur deux est accordé par les banques. Aussi, le crédit constitue désormais le pilier des projets des ménages.

Le crédit à la consommation en bref

Concrètement, le crédit à la consommation est un emprunt réalisé auprès d’un établissement bancaire. Son remboursement sera échelonné dans le temps, selon les termes du contrat fait avec la banque. Il existe aujourd’hui deux types de crédits à la consommation. D’une part, le crédit affecté est destiné à financer l’achat d’un bien spécifique. Cela peut être une voiture ou un cadeau. D’autre part, le crédit non affecté peut être utilisé librement par l’emprunteur. Ce sont surtout les crédits renouvelables et les prêts personnels qui sont concernés par cette non-affectation.

Les banques : 1er bailleur des projets des ménages

Le recours au crédit est désormais une pratique courante chez les ménages français. En effet, les particuliers n’hésitent plus à demander un prêt à la banque pour financer leur projet. Que ce soit pour équiper leur habitation, changer de voiture, acheter des mobiliers, les banques sont très sollicitées. Selon les chiffres, les établissements bancaires ont accordé près de 1 227 milliards d’euros de crédit aux ménages en 2018. Par rapport à 2017, ce chiffre connait une hausse de 5,9 %. Cette augmentation devrait encore se poursuivre pour l’année 2019. Pour cause, les banques rivalisent d’idées afin de pouvoir proposer des taux d’intérêt toujours plus bas.

Crédit à la consommation : très prisé par les Français

Aujourd’hui, un français sur trois possède un crédit à la consommation. Les particuliers sont séduits par les taux bas proposés par les banques. Et cela est bénéfique pour l’économie de la France puisque les encours des crédits sont de bonnes sources de financement. Ils permettent de financer les biens de consommation et le logement. En général, les ménages contractant un prêt à la consommation le font pour financer un projet. Le montant maximum accordé par une banque dans le cadre d’un crédit à la consommation est de 75 000 €. Ce montant ne doit pas servir pour l’achat ou a construction d’un bien immobilier.

Des taux très attractifs pour le prêt à la consommation

Si les Français font confiance au crédit à la consommation, c’est surtout pour leur taux attractif. Actuellement, pour un prêt personnel, il est tout à fait possible d’obtenir un taux de moins de 1 % pour un remboursement sur 12 mois. L’offre varie cependant d’une banque à une autre. Dans certains établissements, les taux peuvent aller jusqu’à plus 2 %. Aussi, pour trouver les meilleurs taux, les ménages n’hésitent pas à utiliser les comparateurs en ligne. À la fois pratiques et intéressants, ces outils permettent de comparer les taux proposés par toutes les banques. Il suffit d’entrer les informations concernant le prêt et l’outil se charge de recenser tous les taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *